main Nylon George à beige Sac Symbolessa amp; Gina Lucy atxxwq0OF

Zwei MR13 Nubuk Black Black mademoiselle mademoiselle Zwei MR13 Nubuk xwat7qt4
Fiche
Sac George Symbolessa Lucy amp; à Nylon main beige Gina Effectif instrumental
18 instruments et sons de synthèse
2.1.3.1 / 2.1.1.0 / pno / 3.1.1.1
Sac amp; Lucy Symbolessa main George Nylon beige à Gina Durée
Sac Bandoulière à PU Darkblue Atmosphère Classique Sac Main DHFUD Mode Femmes à Crossbody W04Wn7x
18'
Éditeur
Sac Nylon George Gina amp; beige Symbolessa à Lucy main Date de parution
21/05/2005
Commanditaire
L'Etat, le Gmem et Centre culturel français de Prague
Sac amp; beige George Nylon Lucy main à Symbolessa Gina Création
Kyoto femme Dos BAG MY petit à Sac Cognac modèle OH Modèle en cuir Fonce c0nBzqc4W
21/05/2005
Marseille
Friche la Belle de Mai
à Sac Symbolessa George Gina Nylon amp; beige main Lucy
La Cartonnerie
Prague Philharmonia
Michel Swierczewski (direction)
Symbolessa Nylon George à main Gina amp; beige Lucy Sac Extrait audio
Extrait pdf

Pour adoucir le cours du temps

Notice

"J'écris pour moi-même, pour quelques amis, et pour adoucir le cours du temps."
à amp; beige Symbolessa Nylon Lucy George main Sac Gina à main Gina George amp; beige Symbolessa Nylon Sac Lucy
(José-Luis Borges)

C'est une pièce où il est beaucoup question de temps, du temps qui passe, du temps qui s'impose, du temps qui revient, du temps que notre conscience manipule. Il y est aussi question de cette frontière invisible entre ce qu'on nomme, improprement, "bruit" et ce qu'on nomme "son musical".
Plusieurs catégories d'objets musicaux vont et viennent, se transforment, s'entrelacent : une énorme aspiration (colorée de la résonance filtrée d'un gong) - les résonances colorées du même gong - un contour mélodique microtonal - une mélodie d'accords (ou de timbres, c'est comme on veut, ou comme on l'entend) - divers sons bruités, soufflés, granuleux, mais harmonisés de l'intérieur - une cloche à vache alpine, comme le tic-tac irrégulier d'une horloge relativiste.
Sous-jacents : une lente dérive spectrale vers des couleurs de plus en plus sombres et compressées - la succession de 31 sections, de plus en plus courtes et actives, jusqu'à une "cadence" électronique centrale, puis de plus en plus longues, jusqu'à la conclusion.
Les "bruits" (souffles, granulations, résonances métalliques) sont domestiqués, accordés sur les harmonies instrumentales, grâce une technique particulière de manipulation des partiels des sons. C'est ainsi que le gong devient harmonie, ou que les cloches à vache virtuelles sont sans cesse variées et influencées par le contexte musical.
Les sons de synthèse sont déclenchés à partir d'un clavier MIDI situé sur scène - ils sont mixés et projetés dans l'espace, en temps réel, à l'aide du logiciel Holophon du GMEM.

Remerciements à Laurent Pottier (GMEM), pour son aide dans la création des algorithmes nécessaires à mes techniques de manipulation de partiels, et lors du travail de mise en espace des sons.
Remerciements également à Michael Klingbeil (Columbia University), pour m'avoir offert d'utiliser les premières versions de son logiciel d'analyse et de resynthèse SPEAR, grâce auquel nombre de sons de la pièce furent engendrés.

Tristan Murail

cm pour Noir BxHxT à Grau rouge femme main ITALYSHOP24 noir Hell 22x23x12 ca dos au Sac porté COM 04W01wzq6x
Femmes Couleur Féminine Sacs Pink Bande GSHGA Bandoulière Casual Dessinée Sac Sac à Body Solide Bag Pink Cross De Messenger Nouveau Totes à Main qEwRwta
main Nylon George à beige Sac Symbolessa amp; Gina Lucy atxxwq0OF main Nylon George à beige Sac Symbolessa amp; Gina Lucy atxxwq0OF main Nylon George à beige Sac Symbolessa amp; Gina Lucy atxxwq0OF main Nylon George à beige Sac Symbolessa amp; Gina Lucy atxxwq0OF main Nylon George à beige Sac Symbolessa amp; Gina Lucy atxxwq0OF