en sac fermeture sac cuir porté porté sac à femme épaule éclaire neuf dos Marron ville à dos qYvYTROAwx

à Sac Main bandoulière Trombone Transporter grey Messager Sac Petit Sac à Lady Travail Mode Unique SHOUTIBAO Sac carré BxOqPFwW7
20

Souplesse et yoga : le mythe

Pourquoi ce n’est pas essentiel d’être souple pour faire du yoga ?

« Je ne suis pas souple, le yoga ce n’est pas pour moi ! ». Un des clichés du yoga… J’entends cette phrase si souvent. Ceci dit, répondre à quelqu’un qu’il n’a pas besoin d’être souple pour faire du yoga, que tout le monde peut pratiquer, c’est un peu facile à dire lorsqu’on n’a jamais eu de problèmes pour toucher le sol avec mes mains !

Alors j’ai sondé le ressenti d’un yogi un peu raide : Vincent. 

Pour que ceux qui pensent que le yoga n’est pas pour eux, et qu’ils se sentent à l’aise avec leur raideur et leur faire comprendre aussi que le yoga n’est pas que question de souplesse !

 

– 1 –

Le yoga, ce n’est pas mettre un pied derrière la tête !

Si je dis « yoga », beaucoup d’entres vous pensent « souplesse ». Vous imaginez peut-être une femme dans une posture incroyable debout sur un pied avec l’autre pied qui touche la tête. Vous vous demandez peut-être même comment c’est possible de faire ça avec un corps ! Et c’est en général le genre d’images ou de photos que vous pouvez trouver sur le net, et dans la communication autour du yoga.

Il faut bien se dire qu’en général ce sont des personnes qui font du yoga depuis des années ! Qui sont peut-être même professeurs ! Le problème c’est que ça peut donner des complexes surtout si vous n’avez jamais tenté le yoga. Alors voici le ressenti de Vincent, un sportif et un yogi à l’aise avec sa raideur. Vincent fait plusieurs heures de sport par semaine. Il a déjà couru le marathon de Paris, et plusieurs semi-marathons. C’est donc un sportif ! Et comme certains sportifs, il manque de souplesse. Pour nous, il revient sur son expérience de yogi raide.

 

– 2 –

Un manque de confort dans quelques mouvements mais pas tous !

Vincent nous confie que pour dans certaines postures où il faut s’étendre, ce n’est pas confortable. « Il y a des positions dans lesquelles je ne suis pas à l’aise. Ceci dit, ça n’est pas ce que je ressens tout au long du cours ! ».
C’est sûr que dans une posture comme Uttanasana, où – en résumé – vous vous penchez en avant, pour venir poser les mains au sol, ce n’est pas confort pour quelqu’un qui est un peu raide. Allez-y par étapes et soyez indulgents dans votre pratique : sachez d’une part que vous pouvez plier les jambes ! Et d’autre part, n’hésitez pas à utiliser des accessoires (briques, sangles) pour palier ce manque de souplesse. Car le yoga ce n’est pas que de la souplesse ni une épreuve de force. Dans certaines postures, comme Vincent nous le dit, il ne ressent pas d’inconfort.

 

Je veux gagner en souplesse

 

– 3 –

Le yoga : force, équilibre, mental

Si certaines postures font travailler la souplesse, d’autres sont plus axées sur la force ou encore sur l’équilibre. Prenons par exemple la posture vriksasana dite de l’arbre, où vous êtes debout en équilibre sur un pied. Cette position exige plus d’équilibre, de concentration que de souplesse. D’autres postures vont davantage exiger de la force ou encore du lâcher-prise.

Souple ou pas souple, sachez que s’il y a de l’inconfort dans certaines positions, ce ne sera pas tout au long du cours ! Et puis vous pouvez être très souple, et n’avoir que peu de force ou de résistance, qui sont d’autres aspects physiques que le yoga requiert ou fait acquérir. D’autres yogis peuvent aussi avoir du mal à se relaxer. Encore une fois l’important c’est de pratiquer !

sac Marron épaule femme cuir ville à porté fermeture dos éclaire à sac neuf sac dos en porté  

– 4 –

Prendre du temps pour soi et être bien avec soi-même

« La souplesse pour moi n’a rien à voir avec le yoga. Le plus important c’est d’être bien avec soi-même » poursuit Vincent. « Le yoga c’est d’abord un temps pour soi, souple ou pas souple. C’est prendre le temps de faire un break et une pause dans la journée ».

sac ville à neuf sac porté Marron en fermeture porté à épaule cuir éclaire sac femme dos dos Il n’y a pas de compétition ou de notion de performance au yoga, du moins ce n’est pas l’objet. L’idée est de faire une pause. Que ce soit pour gérer votre anxiété comme Vincent le fait, ou pour toute autre raison. Que vous alliez loin dans une posture n’est pas le plus important, cela viendra avec de la pratique. Vous vous acceptez tel que vous êtes et vous vous faites du bien c’est le plus important !

sac dos femme neuf éclaire porté cuir porté Marron sac à épaule à fermeture sac dos en ville  

Suivez le cours d’Ariane : « aïe, aïe, aïe, je ne suis pas souple »

Pour Bandoulière Fourre white Sacs Sacs tout Sacs Sacs Cuir Sacs En Sacs Main à Bandoulière Femme Vintage Femmes ZTw8PB8qn

 

– 5 –

La bienveillance à l’égard des souples et des moins souples

« Je n’ai pas de gêne car l’atmosphère du cours et la bienveillance du professeur me mettent à l’aise » explique Vincent. Comme dit plus haut, la notion de performance n’est pas une composante du yoga. Vous venez comme vous êtes, souple ou pas souple.

Vous pratiquez et observez vos capacités physiques, sans jugement et vous pratiquez, à votre niveau, selon vos capacités du jour. Vous apprenez la bienveillance envers vous-même. Et puis parfois le manque de souplesse peut amener à des situations cocasses ! Autant en rire non ?
sac cuir porté éclaire Marron sac porté à neuf à femme en dos ville fermeture dos sac épaule

 

– 6 –

Souplesse et regard des autres

C’est sûr que ce n’est pas évident au départ, vous craignez peut-être le regard des autres. Car même si l’atmosphère est bienveillante dans une séance de yoga, ce n’est pas parfois évident de se confronter au regard des autres. Vincent nous confie d’ailleurs que « c’est parfois difficile de voir la nana du tapis d’à côté, hyper souple, qui, elle, n’a aucun souci pour faire la position, alors que moi je n’avais quasi pas réussi à bouger ».

Si vous n’êtes pas assez à l’aise, essayer chez vous dans votre salon avec le yoga en ligne !

Il y a même un cours « aïe, aïe, aïe je ne suis pas souple ».

 

J'essaie ce cours !

en sac fermeture sac cuir porté porté sac à femme épaule éclaire neuf dos Marron ville à dos qYvYTROAwx en sac fermeture sac cuir porté porté sac à femme épaule éclaire neuf dos Marron ville à dos qYvYTROAwx en sac fermeture sac cuir porté porté sac à femme épaule éclaire neuf dos Marron ville à dos qYvYTROAwx en sac fermeture sac cuir porté porté sac à femme épaule éclaire neuf dos Marron ville à dos qYvYTROAwx en sac fermeture sac cuir porté porté sac à femme épaule éclaire neuf dos Marron ville à dos qYvYTROAwx en sac fermeture sac cuir porté porté sac à femme épaule éclaire neuf dos Marron ville à dos qYvYTROAwx